Kornog IV 
Kornog IV
CD ANNAER_404
14 Euros
La musique de Kornog est très caractéristique : Unissons trés dynamique du violon et de la flûte, encadrés par un impressionnant entrelacs harmonique et rythmique "tricoté" par le bouzouki et la guitare, le tout réhaussé par les inimitables histoires de Jamie MC MENEMY et ses arrangements uniques de ballades écossaises.
Découvrez le groupe de cet album: Kornog
Jean Michel VEILLON: Flûte traversière en bois   Jamie Mc MENEMIE: Bouzouki   Christian LEMAITRE: Violon   Soïg SIBERIL: Guitare
37 minutes
 Revue de presse 
En 1980, Jamie Mc MENEMY rencontrait le violoniste Christian LEMAITRE et le guitariste Soïg SIBERIL sous le nom KORNOG. Ce trio se fit rapidement connaître et apprécier partout en Bretagne, avant de devenir un quatuor avec l'arrivée du flûtiste costarmoricain Jean-Michel VEILLON.
Contrairement à la majorité des groupes bretons des années 80, KORNOG (Ouest en langue Bretonne) décidera de ne pas jouer en fest-noz et c'est exclusivement en concert que le groupe sillonnera d'abord la France puis toute l'Europe de l'ouest. Leur première tournée aux USA étonne et enthousiasme le public nord-américain au point d'occasionner un enregistrement live à Minneapolis Premiére.
Trois tournées aux USA suivront ainsi qu'un troisième album Ar Seizh Awel mais le décalage entre ces activités et l'absence d'un management efficace en Bretagne deviendrons difficile à supporter. Soïg SIBERIL quitte le groupe en 1986, remplacé par Gilles LE BIGOT (actuel guitariste du groupe SKOLVAN).

Un quatrième album KORNOG IV est enregistré, mais après une tournée en Yougoslavie-Grèce-Italie et quelque concert avec les CHIEFTAINS en Bretagne, le groupe se sépare. JM VEILLON et Gilles LE BIGOT fondent BARZAZ, Christian LEMAITRE rejoint le groupe STORVAN, puis effectue plusieurs tournées au sein du CELTIC FIDDLE FESTIVAL (avec K. BURKE et J. CUNNINGHAM).
Jamie MC MENEMY (ex-chanteur et joueur de bouzouki du célèbre groupe Ecossais BATTLEFIELD BAND) range son bouzouki au grenier... Pas pour longtemps puisqu'il réapparait avec brio dans plusieurs enregistrements dès 1993 :
  • E Koad Nizan (JM VEILLON solo)
  • Swing & Tears (SKOLVAN)
  • La Ballade du Nord Ouest (GERARD DELAHAYE)
  • etc... et avec les groupes TAXI MAUVE et ORION.

    Enfin en 1999, suite aux demandes répétées de H. FREEMAN, agent de Kornog aux USA, Kornog se reforme, avec cette fois l'excellent guitariste (également chanteur et flûtiste) Nicolas QUEMERER, déjà entendu avec le groupe irlandais ARCADY ou SKEDUZ en Bretagne.
  •  Acheter cet article 
     Retour au magasin 
     Voir la liste des produits 

    Extraits disponibles
    Air du MnFichier son MP3 basse qualité 
    Ma Wee Wee Croodin DooFichier son MP3 basse qualité 
     Acheter cet article 
     Retour au magasin 
     Voir la liste des produits 
    BrezhonegEnglishFrançaisNihongoDeutschItaliano